Médias et opinion publique

Médias et opinion publique





Vidéo « 1 jour, 1 actu : A quoi sert les sondages ? »


     Tout d'abord, les médias sont indispensables à la vie politique. Ils permettent aux citoyens de s'informer sur les projets et sur les réalisations des femmes et des hommes politiques. Mais ils permettent aussi aux politiciens de communiquer leurs idées et de faire diffuser leur image. Aujourd'hui, avec le développement d'internet, de nouveaux espaces de communication sont créés comme les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.). Cependant, l'internaute doit rester vigilant face aux informations trouvées sur Internet. Certaines peuvent être fausses ou même ne pas respecter la loi de 1881 concernant les limites de la liberté d'expression. Les journalistes doivent néanmoins obéir à des règles déontologiques, comme la vérification des sources et des informations, la recherche de la vérité des faits.

         Ensuite, internet est un nouveau moyen de communication et de diffusion des idées. Pour la majorité des Français, internet est un média d'information essentiel. Les radios, les chaînes de télévision et les journaux ont leurs sites internet, ce qui favorise l'accès rapide à l'information de manière continue. Les informations sont donc disponibles sur les ordinateurs, les téléphones mobiles, les tablettes... et sont désormais à portée de main. Cependant, les sites sont nombreux, sans oublier les sites personnels et les blogs, ce qui nécessite un esprit critique de la part de l'internaute face à cette densité d'informations par internet.
 
      De plus, les sondages permettent de connaître l'opinion publique sur un projet, des événements, etc. Les sondages d’opinion sont réalisés par des institutions spécialisés qui interrogent un échantillon de personnes selon les méthodes statistiques et sur des sujets divers : opinions politiques, vie économie et sociale, habitudes de consommation… Ces sondages doivent être maniés avec précautions car les résultats varient selon la manière dont ils sont conçus, la formulation de la question, du niveau de connaissances sur les sujets et problèmes sur lesquels les citoyens doivent se prononcer. 
 





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