Citoyennetés française et européenne

Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles


Problématique : Qu'est-ce qu'être citoyen en France et dans l'Union européenne ?

Lien du padlet pour revoir les documents : Padlet citoyenneté française et européenne



Partie 1 – Les caractéristiques de la République française


  • Les valeurs de la République

La République a été instaurée pour la première fois pendant la Révolution française. Ses valeurs, résumées dans la devise « Liberté, Egalité, Fraternité », sont les idéaux proclamés dans la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789. Elles se traduisent par des principes inscrits dans la Constitution de la Ve République. Toutes les lois doivent être conformes à ces principes.

Vidéo 1 jour, 1 actu "Liberté, Egalité, Fraternité"





  • Les principes de la République

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. »

(Art. 1 de la Constitution de 1958)

- Indivisible : La loi est appliquée sur tout le territoire national. 

- Laïque : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » 

- Démocratique : Chaque citoyen majeur dispose d'une voix et vote librement à l'abri de toute pression. 

- Sociale : La République contribue à l'amélioration des conditions de vie de tous (hôpital public, maisons de retraite).



  • Les symboles de la République

Les symboles républicains sont issus de la Révolution français. Ils ont été définitivement choisis en 1879-1880, sous la IIIe République. Aujourd'hui, ils représentent la France et sont acceptés par la population. 

  • Les valeurs de la République :
- Liberté
- Egalité
- Fraternité

Vidéo 1 jour, 1 question : 
ça veut dire quoi " Liberté, égalité, fraternité " ?



  • La naissance de la langue française

Le français est parlé par 274 millions de personnes (en France, en Belgique, ...). En 1539, pour que tous les habitants se comprennent, le roi François Ier décide que les lois soit rédigées en français, ce qui en fait la langue administrative. Après la révolution, l'école se fait en français.


Vidéo 1 jour, 1 question " Comment est née la langue française ? "






Partie 2 – La citoyenneté et nationalité françaises

  • Comment obtient-on la nationalité française ?

En France, pour être un citoyen, il faut être de nationalité française. Depuis Napoléon, c'est le Code civil (recueil de lois relatives au droit civil français, qui réglemente le droit des personnes, de la famille et des biens). qui définit les modalités d'accession à la nationalité française. Actuellement, elle peut être obtenue de quatre manières :

  • Par filiation : l'enfant dont l'un des parents au moins est français est automatiquement français dès la naissance, c'est le « droit du sang », quel que soit son pays de naissance. Ce qui lui donne une double nationalité.

  • Par le « droit du sol » :

    - l'enfant né en France de parents étrangers nés à l'étranger devient automatiquement français à l'âge de 18 ans, mais il peut en faire la demande avant (à 13 ou 16 ans).
       - Un étranger résidant sur le territoire français depuis au moins 5 ans, peut faire la demande de naturalisation.

  • Par le mariage : un étranger majeur marié à un conjoint français depuis quatre ans peut demander à acquérir la nationalité française.

  • Par la naturalisation : un étranger majeur vivant en France depuis au moins cinq ans peut demander à acquérir la nationalité française. L'étranger majeur doit justifier de son « assimilation à la communauté française » lors d'un entretien qui évalue sa bonne connaissance de la langue française.

  • Quels sont les droits et devoirs des citoyens français ?

Les droits du citoyen français se composent de 3 catégories.

  • La nationalité donne des droits politiques. Par exemple, le droit de vote donne la possibilité de choisir nos représentants lors des élections ; le droit d'éligibilité permet de se présenter aux élections comme candidat.

  • Nous bénéficions de droits civils qui sont des droits fondamentaux qui visent à défendre la liberté individuelle comme l'égalité devant la loi, la sécurité, propriété, liberté de conscience, d'expression et d'opinion, liberté de se marier, de fonder une famille...).

  • Nous bénéficions également de droits économiques et sociaux, par exemple : la liberté syndicale, le droit de grève, le contrat de travail pour les droits économiques, et le droit à la retraite, les indemnités chômage et maladie, pour les droits sociaux.

Le citoyen français a également des devoirs comme payer des impôts, qui permettent de participer aux finances de l’État, comme financer les écoles, des médecins, l'armée, les régions, etc. Il a des devoirs essentiels comme respecter les lois.


Vidéo 1 jour, 1 question "C'est quoi être citoyen ? "


Partie 3 - La citoyenneté européenne

  • Qui peut être un citoyen européen ?

Depuis le traité de Maastricht de 1992 , la simple appartenance à la citoyenneté d'un des pays membres de l'Union européenne donne accès à la citoyenneté européenne. Le but est de renforcer et de promouvoir l'identité européenne, en impliquant davantage les citoyens à l'échelle de l'UE.



  • Quels sont les droits d'un citoyen européen ?

Les citoyens européens peuvent voyager, étudier ou s'installer dans n'importe quel pays européen, sous la présentation d'une simple pièce d'identité.

Les citoyens européens bénéficient également d'une carte européenne d'assurance maladie afin de bénéficier de la prise en charge de ses frais médicaux dans n'importe quel pays de l'Union européenne. D'autres droits leurs sont accordés comme le droit de circuler et de séjourner, de travailler et d'étudier sur le territoire des autres pays membres de l'UE ; le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales et aux élections du Parlement européen dans l’État membre où ils résident.

  • Quels sont les symboles de l'Union Européenne ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Hymne 'Ode à la joie" de Beethoven




JE RETIENS

Correction de la carte mentale (cliquez dessus pour l'agrandir)


BONUS


  • Fiches issues de la revue "Histoire junior"
 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire