Vie sociale et syndicats

La vie sociale et les syndicats





Vidéo : 1 jour, 1 actu "Qu'est-ce qu'un syndicat ?"


     Les syndicats sont autorisés en France depuis la loi de 1884. Ce sont des organisations qui luttent pour la protection des droits des travailleurs et la défense des droits économiques et sociaux : le droit au travail, la défense des emplois et des conditions de travail, les hausses de salaires, les retraites ou la santé.

      L'action des syndicats se manifeste dans la participation aux débats au sein des entreprises, pour protéger les intérêts des salariés. S'ils jugent nécessaire, les syndicats organisent des grèves et manifestations.

      La liberté d'association est garantie depuis la loi de 1901. Les associations sont des organisations qui réunissent des citoyens qui s'engagent dans des actions. Chaque citoyen peut participer à cette action comme bénévole ou en faisant des dons.

     Les associations permettent de renforcer les liens de solidarité entre les citoyens. Elles agissent en particulier pour la protection des droits des personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées, handicapés, familles démunies). Elles peuvent également participer à l'action de groupements d'intérêt public, auprès de collectivités locales et d'établissements publics.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire